Notre histoire
- NOTRE HISTOIRE -
Il était une fois Guinée-Ô
L’association Guinée-ô est née en mai 2014 à la suite d’une initiative entreprise par son Président actuel, Michel Bélikian.
Guinée-ô est inscrite au Journal Officiel de la République Française depuis 2014 et a été reconnue d’Intérêt Général
par l’Administration des Finances Publiques en 2015.
La République de Guinée est un pays dont les ressources minières sont importantes mais, malheureusement,
depuis son accession à l’indépendance en 1958, elles sont peu ou pas exploitées.
La superficie de la Guinée est de 246 000 km2.
Sa population, essentiellement rurale, est proche de 12 millions d’habitants dont une bonne partie vit sous le seuil de pauvreté.
C'est aussi une population jeune puisque près de la moitié a moins de 25 ans.
Les grands fleuves d’Afrique tels que le Niger, le Sénégal et la Gambie prennent leur source en Guinée.
Un climat tropical domine en Guinée et l’eau y abonde à la saison des pluies. Malgré ces conditions propices à la culture du mil, du manioc,
de la banane, du riz et autres fruits et légumes, le rendement productif est relativement faible par manque de moyens matériels.
De ce constat est née notre association « Guinée-ô » dont le principal objectif est de fournir la mécanisation nécessaire à l’agriculture et à l’adduction de l’eau à usage agricole et domestique.
La vocation de Guinée-ô est de venir en aide aux populations rurales en leur fournissant les moyens mécanisés leur permettant d’obtenir une production agricole efficace.
Son but est d’encourager ainsi les jeunes guinéens à rester dans leurs campagnes respectives en exerçant un emploi digne autour d’un noyau familial nécessaire à leur épanouissement.
- Guinée-ô s’engage également dans l’adduction mécanisée et la distribution de l’eau, permettant ainsi l’affranchissement de la corvée de son transport qui incombe le plus souvent aux femmes, et parfois à leurs enfants.
- Guinée-ô soutient aussi l’éducation des enfants en leur fournissant des livres, des fournitures scolaires et du mobilier.
- Guinée-ô a également pour objectif de superviser un Centre médical afin d’assurer les premiers soins et, le cas échéant, d’accueillir et d’assister des missions temporaires d’ONG (Organisation Non Gouvernementale).
- Guinée-ô est constituée d’une centaine d’adhérents, exclusivement bénévoles. Elle bénéficie du soutien de Collectivités locales et d’organismes privés. Elle dispose de deux antennes européennes, l’une en Angleterre et la seconde en Allemagne.
- L'ASSOCIATION -
Une idée & des villages
Michel Bélikian, Président de l’Association humanitaire Guinée-ô, est un ancien pilote d’avion cartographe de l’Institut Géographique National. Après avoir parcouru le continent africain de nombreuses fois au cours de ses trente-cinq années d’activité,
il a séjourné à deux reprises en République de Guinée où il a noué des relations amicales avec une population particulièrement attachante.
Lors de ses deux dernières missions, en 2011 et en 2013, il a pu évaluer le dénuement matériel des paysans du village de Kilifandié situé à une vingtaine de km de Forécariah, au Sud-Est de Conakry. Il a notamment pris conscience de l’exode rural qui touche ce pays.
En effet, la plupart des jeunes habitants quittent leur village pour aller s’agglutiner dans les faubourgs de Conakry en espérant y trouver du travail. Logés dans des conditions souvent insalubres et de promiscuité, ils sont alors confrontés à une vie difficile, parfois violente, à laquelle ils ne sont pas préparés. Pour survivre, ils sont parfois tentés de s’adonner à des trafics en tout genre : vols, prostitution, drogue, corruption ... La nécessité d’encourager ces jeunes guinéens à conserver leur identité rurale est devenue évidente.