Actions à succès de Guinée-Ô
Posté le 15/05/2018
Guinée-Ô, une association humanitaire godvicienne qui aborde sa cinquième année d'existence, axée dans 3 domaines d'intervention : Agriculture, Éducation et Santé. Une équipe de bénévoles récupère du matériel, le remet en état, le conditionne, le stocke et l'expédie au départ de Gouvieux vers la Guinée Conakry ; une autre sur place le réceptionne et assure son acheminement et sa distribution. 8 conteneurs ont déjà été expédiés ainsi qu'un minibus, un tracteur agricole, un camion de pompier et un de transport : 150 vélos, des jouets, vêtements articles ménagers, du mobilier scolaire et du matériel médical…
"Conakry, capitale mondiale du livre 2017" pour l'UNESCO. Guinée-Ô a consacré l'essentiel de son activité ces deux dernières années à la collecte d'ouvrages scolaires et de livres de bibliothèque municipale de l'Oise. 200 000 ouvrages ont ainsi été récupérés pour un poids total de près de 60 tonnes!
Ouverture de la clinique "Centre Médical Espoir Mère et Enfant" du Dr Diallo à Conakry. Entièrement équipée par Guinée-Ô, grâce aux matériels et dispositifs médicaux offerts par la Fondation Alphonse de Rothschild de Gouvieux et auprès de cabinets particuliers, cette maternité associative et mutualiste œuvre gratuitement en faveur des femmes les plus démunis de la capitale.
Dans le domaine agricole, les récoltes sont meilleures à Kilifendié grâce au travail mécanisé des champs et à leur irrigation. La récolte du riz abandonnée depuis des années a été reprise par les habitants de ce village devenu ainsi plus prospère. Les jeunes reviennent progressivement se réinstaller.
Projet 2018 : "contribuer à la création d'un "Pôle médical" pluridisciplinaire à Conakry.
Soutenu par la ville de Gouvieux, l'association vit exclusivement de la cotisation de ses adhérents (125 actuellement) et des dons reçus. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés. Elle est reconnue d'intérêt général par l'administration des finances publiques. 66% du montant des adhésions et des dons viennent en déduction des revenus fiscaux.
Contact Gouvieux - mai-juin 2018