L'ex-pilote aide un village africain
Posté le 30/09/2014
C'est un cadeau tombé du ciel pour la population de Kilifendié, un petit village de campagne distant d'une centaine de kilomètres de Conakry, la capitale de la République de Guinée. Il y a quelques jours, un grand conteneur est arrivé de Gouvieux, avec à l'intérieur un minibus, deux motoculteurs, une monopompe mais aussi une trentaine de vélos, 6 m3 de vêtements et deux autres de livreS scolaires.
Il met à profit son réseau.
Du matériel envoyé par Michel Bélikian, un ancien pilote d'avion de l'IGN (Institut national de l'Information géographique et forestière, dont la flotte est basée à Creil) qui a décidé de créer, il y a un an tout juste, l'association Guinée-Ô. "J'ai séjourné pendant 35 ans sur tous les continents pour y effectuer des missions de cartographie aérienne et mes deux dernières missions ont eu lieu en Guinée Conakry, en 2011 et 2013. J'y ai tissé des liens très forts avec les habitants et j'ai aussi pris conscience de leurs conditions de vie", explique ce dernier.
Il met donc aujourd'hui à profit son réseau, notamment chez les militaires et les professionnels de l'avion. "Cela facilite la réception du chargement. Ils ont aussi fourni les camions pour acheminer le conteneur jusqu'au village", indique le président de Guinée-Ô, qui n'a pas pu se rendre sur place à cause de l'épidémie de fièvre Ebola.
En septembre 2013, Michel Bélikian avait déjà expédié une voiture à Conakry. Transformée en taxI, elle fait aujourd'hui vivre une famille. Le conteneur envoyé cet été, moyennant près de 5 000 € hors coût du matériel, devrait permettre de dynamise le village de Kilifiendié tout entier.
Non subventionnés, l'association Guinée-Ô et ses 94 bénévoles s'appuient sur la générosité de leurs donateurs. C'est par exemple une commune de la Somme, Saint Aubin-Montenoy, qui a cédé les manuels scolaires. Retraité actif, Michel Bélikian est cette semaine en Allemagne où il espère créer une antenne de l'association. En attendant d'étendre aussi son réseau jusqu'en Angleterre.
Michel Bélikian souhaite organiser une opération par an : "Pour 2015, nous avons le projet d'acquérir un camion de pompiers qui servirait à pomper l'eau de la rivière pour ensuite irriguer les cultures. Une entreprise de Montataire pourrait nous en faire cadeau."
Le Parisien - 30 sept. 2014 (Florian NIGET)